30 juin - 15 dÉcembre 2024

 

Née en 1965 à Dakar (Sénégal), Pélagie Gbaguidi est une artiste d’origine béninoise qui vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Elle déploie une pratique aux multiples facettes, explorant la peinture, le dessin, la performance et l’installation. L’œuvre de Pélagie Gbaguidi se concentre sur l’histoire coloniale et postcoloniale. L’artiste se décrit volontiers comme une médiatrice entre la mémoire individuelle et collective. Pour sa première exposition muséale en France, l'artiste a souhaité regrouper un ensemble d'œuvres picturales et graphiques récentes ainsi que plusieurs productions inédites. Sous le titre "Murmurations", l'exposition nous entraîne dans un parcours organique et poétique où le sublime cohabite inlassablement avec la cruauté du monde.
 
Le travail de Pélagie Gbaguidi a été récemment inclus dans des expositions internationales importantes telles que la Biennale de Berlin en 2020, la documenta 14 à Kassel en 2017, la Biennale de Lubumbashi en 2019 et plusieurs éditions de la Biennale de Dakar (2004, 2006, 2008, 2014 et 2018).
 
L’exposition est réalisée avec le soutien de la galerie Zeno X (Belgique), de Kanal Pompidou (Belgique), avec le programme de recherche TRAMé(e)S - porteuse du projet Marion Duquerroy, chercheur.euses participant au projet Nathalie Le Luel, Jehanne Roul, Pauline Boivineau, Guy Jarousseau, Anne-Zoé Rillon-Marne, chargé de projet Thomas Fort (UCO Angers, France), avec Alain et Hilde Verleysen-Rigoir (Belgique) et Rudy Joseph (Belgique).
 
Pélagie Gbaguidi est représentée par la galerie Fortès d’Aloia & Gabriel (Brésil) et Goodman Gallery (Afrique du sud).