12 octobre - 15 dÉcembre 2024

 

Limoges, 1959 – 1964.

Durant ces cinq années, Raoul Hausmann peint. Il peint de manière prolifique après 40 ans d’interruption. Cette production, jusqu’à présent restée méconnue, est pour la première fois le sujet d’une exposition dédiée.

Né à Vienne en 1886, Raoul Hausmann est le fils d’un peintre académique qui le forme à ses débuts. Il poursuit ses études dans une académie classique de peinture et de sculpture à Berlin, avant de découvrir l’avant-garde expressionniste en 1912 et de s’adonner à une pratique picturale libre et colorée qui reflète sa vision intérieure.

La rupture se fait en 1918 avec la création de Dada Berlin, mouvement radical et provocateur dont il est l’un des membres fondateurs. Dada voulait s’abstraire des conventions établies, créer un nouveau langage visuel, ce qui signifiait s’écarter des médiums conventionnels, et de la peinture en premier lieu. Raoul Hausmann participe alors à la création du photomontage, de la poésie phonétique, et se consacre à de nombreuses expérimentations plastiques et littéraires.

En 1959, Raoul Hausmann, installé à Limoges depuis quinze ans dans un relatif anonymat, se remet à peindre. Il réagit à la peinture abstraite de la seconde École de Paris qui règne alors. Durant cinq ans, il va réaliser une centaine de peintures, dont une trentaine sont aujourd’hui conservées dans le Fonds Hausmann du musée départemental d’art contemporain de Rochechouart.

L’exposition explore la rapide évolution de l’artiste dans le champ pictural, de toiles sombres et tourmentées à des œuvres plus analytiques, toujours réalisées avec la rapidité d’un geste spontané.

L’exposition présente en parallèle quelques photographies, collages et écrits produits par Raoul Hausmann à la même période, reflétant la pluralité de sa création, nourrie de jeux de langage et d’innovations visuelles. « Le monde a besoin de tendances nouvelles en poésure et peintrie », comme il le déclare à l’époque.