- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Le musée inaugure cet automne une nouvelle commande artistique dédiée à l’histoire du château qui l’accueille. Confiée à l’artiste Nayel Zeaiter, cette œuvre vise à donner un aperçu de l’histoire du château-musée dans sa globalité, de l’impact de la météorite tombée il y a 200 millions d’années jusque la création de l’institution il y a 40 ans. Mêlant texte et image, l’œuvre occupe la totalité des murs de l’un des salons du XVIIIe siècle du rez-de-chaussée. L’artiste utilise les panneaux de boiserie pour y déployer avec rigueur et humour une narration qui associe géologie, légendes, histoire locale, nationale, mais aussi politiques patrimoniales et culturelles.
Né en 1988 à Paris, Nayel Zeaiter vit et travaille à Paris. Il tente par sa pratique de perpétuer et d’entretenir le genre de la peinture d’histoire. Son travail oscille entre œuvres de grand format et réalisations éditoriales au sein des Éditions Comprendre qu’il a créées en 2011.
L’artiste s’est notamment fait connaître ces dernières années par ses grandes fresques historiques imprimées, à l’instar de Histoire du Grand Palais (2021) œuvre sur une palissade de 900 mètres de long retraçant l’histoire du Grand Palais durant ses travaux ; et La vie illustrée de l’abbé Suger (2022), frise de 50 mètres de long dans le cœur de la basilique Saint-Denis.