Scolaires

Vue de l'exposition L'œil du serpent

Des ateliers pour tous les niveaux

Depuis son ouverture en 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart s’est engagé dans une action forte envers tous les publics, notamment avec des ateliers tous niveaux.

Publics

Partenaire de l’Éducation Nationale, le musée propose des actions en lien avec les programmes scolaires. Notamment avec l’enseignement de l’Histoire des arts qui conduit l’élève à se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial mais aussi avec les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC) qui ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Les projets sont adaptés aux différents publics et pensés par âge, selon le développement de l’enfant et de l’entrée dans le monde.

Cycle 1 à 3

Menées de manière interactive et ludique dans le musée et ses abords, les visites sont adaptées pour les élèves du cycle 1 au cycle 3, suivies ou précédées d’un temps d’atelier. Celui-ci constitue une forme d’éducation du regard qui met en jeu l’observation et le faire. Ces visites ateliers s’articulent autour d’un thème extrait de l’exposition et en relation avec quelques œuvres choisies.

Collégiens

Nous favorisons un travail en autonomie par groupes d’élèves sur quelques œuvres. Dans un deuxième temps, chaque groupe restitue ses remarques, analyses, interrogations à l’ensemble de la classe. Cette démarche débouche sur des échanges qui permettent de construire du sens et d’impliquer les élèves directement dans le processus d’analyse de l’œuvre.

Lycéens

La visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain en particulier : le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société, etc.

Étudiants en art

Parallèlement aux visites des expositions, un nouvel espace de documentation riche et de travail permet à des groupes d’étudiants d’effectuer des recherches documentaires en lien avec les expositions.

Ateliers

Fragments

1h45
CYCLE 1, 2 et 3, PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Entre peintures, dessins et broderies, l’exposition Murmurations nous transporte dans un univers coloré et poétique. S’inspirant des œuvres de Pélagie Gbaguidi, les élèves sont invités à créer différents fragments du corps humain pour ensuite ouvrir le jeu entre les assemblages possibles.

Dans l’atelier, papiers, poscas et crayons de couleurs sont mis à disposition. Un travail ponctuel de broderie peut se greffer à la création. Les fragments sont ensuite assemblés – désassemblés collectivement, créant ainsi un portrait loufoque du corps humain.

Peinture en liberté

1h45
CYCLE 1, 2 et 3, PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

L’exposition sur Raoul Hausmann met en lumière des œuvres picturales de la collection, permettant aux élèves de découvrir la démarche de l’artiste iconique. L’atelier propose d’expérimenter la gestuelle du dessin et de la peinture, entre approche instinctive et expérimentation à l’aide de différents outils.

Pélagie Gbaguidi, Murmurations. Vue de Fragmentation, 2023 - 2024. Photo : Aurélien Mole.
Raoul Hausmann, Sans titre, 1948, Droits réservés.

Visite guidée

Le musée aux ados

1h30
Collège et Lycée

Le musée invite les groupes du collège et du lycée à venir découvrir, lors d’une visite guidée, les grandes thématiques contemporaines qui touchent la société telles que : la représentation du monde face à l’accélération et à la digitalisation de nos modes de vies ; les savoirs et techniques traditionnelles face aux grands enjeux sociétaux et écologiques.

Les deux expositions présentées sont liées par le thème des bouleversements du monde capitaliste qui s’inscrivent dans une société de l’immédiateté. La visite favorise l’interactivité et la discussion afin de développer le regard critique et sensibiliser les élèves à l’art. Elle peut également s’adapter à tout moment selon les besoins des enseignant(e)s.

Visiteurs au Château de Rochechouart
Vue de l'exposition Je suis un monstre marin

Programme pédagogique

Établi pour chaque saison d’expositions, ce programme pédagogique présente l’ensemble des actions proposées par exposition (visites, ateliers actualisés).

Kits pédagogiques

Le musée met en place, pour chaque exposition, un « Kit pédagogique ». Il s’agit d’un outil destiné aux enseignants afin de préparer les groupes pour une sortie au musée et de prolonger l’expérience de la visite en classe. Les kits comprennent plusieurs éléments : démarche de l’artiste, présentation de l’exposition, références, visuels, pistes de réflexion, glossaire et propositions d’atelier.

Les kits pédagogiques sont disponibles gratuitement sur demande et téléchargeables ci-dessous.

Capsules vidéo

Le musée propose un outil pédagogique pour les expositions, les capsules vidéos. Il s’agit de petites vidéos présentant un aperçu des coulisses d’une exposition en cours suivi d’un mot de l’artiste exposé(e). Cette offre met l’accent sur les artistes et vous permet d’en découvrir plus sur leur parcours ainsi que leur univers.

Veuillez accepter les cookies pour regarder la vidéo.

Capsule vidéo de l'exposition Fiction Théorie Panier de Natsuko Uchino

Informations pratiques

Tarifs scolaires

La réservation est obligatoire pour toute visite de groupe à l’adresse email contact.musee-public@haute-vienne.fr.

Visite-atelier scolaires Haute-Vienne

2,30€

Tarif par personne pour un groupe de jeunes scolarisés dans le département de la Haute-Vienne

Visite-atelier scolaires

3€

Tarif par personne pour un groupe de jeunes scolarisés hors du département de la Haute-Vienne

Accessibilité

L’ensemble des ateliers proposés par le service des publics du château de Rochechouart est également accessible au public en situation de handicap, aux centres sociaux, ou autres associations désireuses de suivre un atelier.

Renseignements et réservations

Pour l’organisation de votre visite ou pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter notre service des publics.

05 55 03 77 77
contact.musee-public@haute-vienne.fr