- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Neufs œuvres permanentes, cinq à l’extérieur et quatre à l’intérieur, prennent place au château.
Dès son installation dans les murs du château, le musée a bénéficié d’un programme dans le cadre de la commande publique. Ainsi en 1985, Giuseppe Penone imagine une sculpture pour la cour du château en reprenant des éléments architecturaux comme les colonnes torses de la galerie Renaissance. L’artiste joue également sur l’interaction entre le bronze, matériau traditionnel de la sculpture, et la matière vivante d’un arbre, autour duquel s’inscrit la sculpture de bronze et qui, dans le temps, grandit et évolue donc avec elle.
En 1990 Richard Long réalise, avec du calcaire collecté, une œuvre in situ, Rochechouart Line, dans l’une des salles des fresques du XVIe siècle, retraçant les travaux d’Hercule. Ce programme se poursuit aujourd’hui avec l’installation de nouvelles œuvres in situ sur la terrasse du château, ouverte en 2017, avec l’œuvre Le tombeau du miroir de Michelangelo Pistolleto et l’œuvre murale Nous sommes des extraterrestres de l’artiste Dora Garcia.
Ces œuvres permanentes instaurent un dialogue entre création et patrimoine. Ce dialogue est aussi le point de départ de nombreuses productions conçues pour le musée à l’occasion d’expositions temporaires dont plusieurs ont intégré la collection. Citons Le Grenier du Château d’Annette Messager et Christian Boltanski (1990), Tu de Thierry Kuntzel (1994), ou plus récemment Los Fantasmas d’Eduardo T. Basualdo (2013).
En lien avec l’installation du musée dans le château de Rochechouart, trois thèmes fondamentaux ont prévalu à la composition de cette collection : l’histoire, le paysage et l’imaginaire. Au fil des années, le musée a ainsi constitué une collection remarquable qui compte aujourd’hui plus de 1 300 œuvres d’artistes internationaux.
Découvrir la collection