- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Le château de Rochechouart est heureux d’inviter, durant tout l’automne, l’artiste allemand Jochen Lempert à investir le second étage du musée.
Ses tirages photographiques, invariablement en noir et blanc sur du papier baryté mat, recréent une classification du vivant entre rigueur scientifique et recherche du sublime. Jochen Lempert ne cherche pas l’extraordinaire. Il capte au contraire l’anodin, l’impermanent et une certaine poésie du quotidien.
Son regard nous dévoile tout aussi bien une ligne imaginaire dans un vol d’oiseaux, la volute de fumée d’une tasse de thé, un feuillage à la limite de l’abstraction, ou encore un grand pingouin (Alca impennis) disparu qu’il traque inlassablement depuis 1992 dans les réserves des musées d’histoire naturelle du monde entier.
Ses photographies, présentées non encadrées, sont réargentées à chaque exposition résistant à toute catégorisation. Jochen Lempert se plait ainsi à réinventer une nouvelle grammaire visuelle dans une chaine causale où chaque image dialogue, dans des analogies formelles et conceptuelles et des variations d’échelle, avec l’ensemble.
Au seuil de la photographie scientifique, Jochen Lempert livre une œuvre d’une grande pureté formelle témoignant de la fragilité de l’existence et de la relation intrinsèque de tous les éléments vivants.
Jochen Lempert est représenté par les galeries ProjecteSD (Barcelone), et BQ (Berlin).
Veuillez accepter les cookies pour regarder la vidéo.