
- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Inauguré en 1985 par le Département de la Haute-Vienne, le musée a constitué en 40 ans une collection remarquable qui compte aujourd’hui plus de 2 000 œuvres d’artistes d’envergure internationale.
Certaines œuvres, comme Le grenier du château d’Annette Messager et Christian Boltanski, ont été créés spécifiquement pour les espaces du château et sont devenues au fil des ans des œuvres iconiques de l’histoire du musée.
Pour célébrer les 40 ans de l’institution, cette œuvre est à nouveau présentée au public.
Le grenier du château a été créée durant l’été 1990 dans le cadre de l’exposition « Contes d’été ». Cette Å“uvre est issue de la seconde collaboration entre Christian Boltanski (1944 – 2021) et Annette Messager (née en 1943). Elle requiert l’ensemble du dernier étage du musée. L’œuvre se déploie sur une superficie de plus de 200m² et se décompose en 12 rangées de draps suspendus.
Sur ces draps, Annette Messager a épinglé des photographies miniatures en noir et blanc de fragments de corps et des dessins naïfs. Elle a brodé des mots comme « incertitudes » et « jalousie » : peint avec du sang des figures fantomatiques et merveilleuses.
Christian Boltanski, lui, a suspendu plusieurs vêtements et conçu la vitrine à l’entrée de l’exposition.
Selon les propos mêmes des artistes, cette œuvre poétique se veut avant tout une évocation des greniers d’antan où l’on suspendait le linge à sécher, et qui par ailleurs constituaient le terrain de jeu privilégié des enfants.
Le public se retrouve au cœur d’un dédale de linges et est invité à accomplir un lent et sinueux parcours initiatique. Travée après travée, le déplacement dans ce qui devient un labyrinthe mouvant se révèle comme une traversée étrange, envoutante, des étapes de la vie : du premier linge qui enveloppe le nourrisson au linceul qui recouvre la personne défunte, en passant par les draps du lit nuptial.
Pour compléter cet accrochage, le parcours s’achève sur la présentation d’une acquisition récente du musée, La pudeur (2022). Réalisée par Gyan Panchal (né en 1973), cette œuvre, composée d’un manche à air, reflète l’intérêt de l’artiste pour les biens d’usage qu’il détourne et réinvestit d’une charge poétique. Sculpture ondulante à l’érection fugace, l’œuvre s’élève à intervalle régulier pour révéler sa forme rose et soyeuse empreinte de sensualité.