- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Cet automne, l’artiste Anne-Lise Coste investit la totalité du dernier étage du musée avec son exposition « Pussybilities, Dance Club».
Animée par un esprit frondeur et le détournement du langage dans la continuité de Dada, l’artiste produit souvent ses œuvres dans un élan de spontanéité et d’urgence avec les matériaux qui l’entourent. Elle vient jouer ici du contraste entre le lieu historique et le caractère volontairement très contemporain de sa production : collages, assemblages, néons, et une nouvelle collaboration photographique.
Dans ces anciens combles marqués par une ossature en bois monumentale du XVIe siècle, l’artiste imagine un horizon alternatif, un lieu de célébration autant que de résistance. Elle réinvestit l’imaginaire du Dance club, un endroit où les expériences individuelles et collectives s’entremêlent, mais aussi symbole des luttes queer et féministe ; un lieu de tous les « pussybles ».
Née en 1973 à Marignane (Bouches-du-Rhône), Anne-Lise Coste vit et travaille à Paris. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions personnelles à Kiasma à Castelnau-le-Lez (2025), à la Kunsthaus Baselland à Bâle (2022), à l’URDLA à Villeurbanne (2021), à la Dortmunder Kunstverein (2020), et au CRAC Occitanie à Sète (2019).
Son travail est présent dans les collections du Centre national des arts plastiques à Paris, du MRAC à Sérignan, des FRAC Corse, Ile-de-France et Pays de la Loire, du MACBA à Barcelone, du Migros Museum à Zurich et du Stedelijk Museum à Amsterdam.
Anne-Lise Coste est représentée par les galeries Prats Nogueras Blanchard à Madrid et Barcelone, Lullin+Ferrari à Zurich, Elisabeth & Reinhard Hauff à Stuttgart et Ellen de Bruijne Projects à Amsterdam.