- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne est heureux d’inviter l’artiste italien Michele Ciacciofera à investir exceptionnellement l’ensemble du musée à l’occasion de sa première exposition muséale en France.
Orchestré autour de l’escalier hélicoïdal du château, l’accrochage se déploie ainsi sur l’ensemble des 3 plateaux et nous entraine dans un récit où se mêlent l’organique et l’inorganique, le fragment et le fossile, le politique, l’écriture et l’archive. Michele Ciacciofera conçoit ici un accrochage rhyzomatique où chaque œuvre entre en résonnance et se connecte à l’ensemble et place la question du savoir et de notre rapport au passage du temps et à la sédimentation historique au cœur de sa réflexion.
Les écritures d’inspiration cunéiforme et les morphologies humaines aux airs de déesses mycéniennes côtoient ainsi les totems aux formes rituelles et magiques. A travers cette permanence des signes, le temps semble se comprimer pour mieux s’actualiser dans notre époque et faire (re)surgir un inconscient collectif, un socle commun et universel de pensée.