
- Visite
- Expositions
- Collection
- Château de Rochechouart
- Programme
- Nous soutenir
- en
Les 20 et 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine découvrez gratuitement le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart.
Le musée sera entièrement accessible durant tout le week-end. Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de découvrir la nouvelle exposition installée au troisième étage du château, ainsi qu’une nouvelle salle d’interprétation historique.
Le musée inaugure cet automne une nouvelle commande artistique dédiée à l’histoire du château qui l’accueille. Confiée à l’artiste Nayel Zeaiter, cette œuvre vise à donner un aperçu de l’histoire du château-musée dans sa globalité, de l’impact de la météorite tombée il y a 200 millions d’années jusqu’à la création de l’institution il y a 40ans. Mêlant texte et image, l’œuvre occupe la totalité des murs de l’un des salons du XVIIIe siècle du rez-de-chaussée. L’artiste utilise les panneaux de boiserie pour y déployer avec rigueur et humour une narration qui associe géologie, légendes, histoire locale, nationale, mais aussi politiques patrimoniales et culturelles.
La totalité du troisième et dernier étage du château est investie par l’artiste Anne-Lise Coste avec son exposition Pussybilities, Dance Club.
Animée par un esprit frondeur et le détournement du langage dans la continuité de Dada, l’artiste produit souvent ses œuvres dans un élan de spontanéité et d’urgence avec les matériaux qui l’entourent. Elle vient jouer ici du contraste entre le lieu historique et le caractère volontairement très contemporain de sa production : collages, assemblages, néons, et une nouvelle collaboration photographique. Dans ces anciens combles marqués par une ossature en bois monumentale du XVIe siècle, l’artiste imagine un horizon alternatif, un lieu de célébration autant que de résistance. Elle réinvestit l’imaginaire du Dance club, un endroit où les expériences individuelles et collectives s’entremêlent, mais aussi symbole des luttes queer et féministe ; un lieu de tous les « pussybles ».
Plus d’informations :
05 55 03 77 77
contact.musee-public@haute-vienne.fr
Adresse :
Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart
Place du Château
87600 Rochechouart, France
Un parking à proximité permet aux véhicules individuels et aux bus de se garer facilement.