Exposition À venir

jour nuit papillon

Artiste(s) Tadáskía

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste brésilienne Tadáskía investit l’une des pièces historiques du château de Rochechouart.

Née en 1993 à Rio de Janeiro, Tadáskía est une artiste multidisciplinaire dont la pratique se déploie dans le champ du dessin, de la peinture, de la sculpture et de la poésie.

Femme trans afro-descendante, Tadáskía nourrit son oeuvre d’histoires personnelles, qu’elle reflète à travers un vocabulaire abstrait, organique et flamboyant. Son univers nous immerge dans des paysages mystiques, véritables odes à la nature et à ses transformations.

À Rochechouart, l’artiste investit les panneaux de bois d’un salon du XVIIIe siècle. Elle y improvise une composition au fusain et au spray, inspirée par les papillons de nuit, symboles de l’unionentre la lumière et l’obscurité, et de la recherche de la liberté.

Cet environnement nous emmène dans des territoires tant diurnes que nocturnes, où tout est jeu d’équilibre et de mouvement, à l’instar de la toile suspendue b.trans.f. I (2025), qui suggère des êtres volants se déplaçant dans l’espace.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025.

Avec le soutien de la galerie Fortes D’Aloia & Gabriel, São Paulo et Rio de Janeiro.